Comment devenir structure d’accueil ?
Seuls des organismes à but non lucratif (ex : associations) ou des personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger, peuvent recruter un service civique.
Pour en bénéficier via l’agrément de la Ligue de l’enseignement de l’Aube, il est indispensable de s’affilier et d’avoir préalablement pris contact avec le référent départemental.
Celui-ci vous présentera en détail le “Service Civique” sous toutes ses formes : techniques, financier, administrative et surtout les obligations de tutorat.
Etre tuteur
Seule personne auprès du volontaire nommément désignée dans le contrat d’engagement de Service Civique, le tuteur joue un rôle essentiel d’accompagnement tout au long du Service Civique. Le tuteur est soit un membre actif soit un salarié de la structure d’accueil.
L’engagement de Service Civique est un statut particulier et à part entière, qui se distingue de l’emploi, du stage ou du bénévolat. Le volontaire n’est pas régi par le Code du travail, ni lié à l’organisme par un lien de subordination. Si cette particularité fait la richesse et la pertinence du Service Civique, elle impose au tuteur d’adopter une approche spécifique.
- Le tuteur est le référent principal du jeune ; ce qui n’exclut pas des accompagnateurs spécifiques prévus par le projet d’accueil ;
- il est le garant du bon déroulement de la mission. Il suit l’évolution du projet et réajuste les contours de la mission en fonction de l’avancement du volontaire ;
- il accompagne le jeune dans son parcours d’engagement volontaire, donne un cadre et des repères de fonctionnement en vie collective ;
- il gère la motivation du volontaire et les éventuels soucis disciplinaires ou de comportement ;
- il est référent des autres acteurs qui gravitent autour du volontaire.
Contact : Sandrine MICHAUD – 03 25 82 68 68 – vieassociative@laligue10.org